Fiche de référence

Renovation centrale technique Jargonnant 2

Rue de Jargonnant 2, 1207 Genève (GE)

  • Années
    2017 -2020
  • SRE
    10.200 m2
  • Maître d'ouvrage
    Privé
  • Partenaires
    Régie Rosset
  • PRESTATIONS EFFECTUÉES
    100% des missions SIA Direction de travaux et pilotage

Le projet

Le bâtiment Jargonnant est majoritairement utilisé comme bureaux. Ses installations techniques, réalisées lors de la construction du bâtiment, étaient vétustes et présentaient plusieurs non-conformités. Le projet a constitué en un remplacement des productions de chaleur et de froid, ainsi que des monoblocs de ventilation.

PARTICULARITÉS

Notre premier mandat a consisté en la réalisation d’un audit Grand Consommateur.Suite à ce travail préliminaire, nous avons réalisé l’ensemble des missions SIA ainsi que la direction et la coordination de projet.

Nous avons représenté le propriétaire auprès des différents services de l’Etat pour anticiper leurs exigences, obtenir les autorisations nécessaires (autorisation de climatiser, concession de pompage sur nappe, APA pour travaux dans le local technique). Une demande de dérogation a été obtenue auprès du GESDEC afin de pouvoir continuer d’exploiter un pompage historique sur la nappe du Genevois, système unique sur le canton de Genève. Un monitoring des températures de nappe et de l’évolution du panache des températures à proximité du rejet a dû être mis en place.

Une autre particularité de ce projet est qu’une coordination avec SIG a été menée tout le long des études afin de s’assurer de la compatibilité du système avec un futur raccordement Genilac® (limitation des travaux futurs par l’anticipation des exigences, sans engagement de raccordement).

LES TECHNIQUES CVC-R

Le programme des travaux est le suivant : remplacement des PACs vétustes, rénovation du pompage eau de nappe, reprise des niveaux de température de distribution et des collecteurs, remise en conformité ORCChim et SUVA, mise en sécurité partielle et limitée AEAI. Il a également été programmé un remplacement des appareils de ventilation afin de profiter des économies d’échelles.

Résumé